Les acteurs du projet PCTI

Le Conseil régional de Dakar 

Conseil régional de DakarMaître d’ouvrage, il porte politiquement le PCTI. Ce pilotage est assuré par la Commission environnement du Conseil régional de Dakar.
Avec également la Direction de la coopération, la Commission coopération et l’ensemble des ressources techniques, le Conseil régional de Dakar participe également à l’élaboration en lien avec l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE Île-de-France), afin de suivre les travaux et valider certaines orientations. Il joue un rôle de mobilisation des acteurs (élus nationaux, régionaux, municipaux et locaux, des services de l’État, des ONG etc.). L’un des objectifs du Conseil Régional de Dakar, dans l’élaboration de ce plan climat, est de jouer pleinement son rôle de coordination territoriale afin de fédérer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de ce plan climat. C’est aussi l’occasion pour le Conseil régional d’intégrer certains critères de développement durable dans ses politiques et les choix de développement.

Le Conseil régional d’Île-de-France

Conseil Régional d'Île-de-FranceCo-maître d’ouvrage, le Conseil régional d’Île-de-France est le premier partenaire de ce PCTI. Intervenant dans le cadre d’une coopération décentralisée, son rôle dans ce plan climat, dépasse de fait l’aspect financier mais intègre une dimension d’appui institutionnel, de renforcement de capacités, de mobilisation d’acteurs internationaux (villes et collectivités territoriales franciliennes en coopération décentralisée avec les collectivités de la région de Dakar, de migrants etc. Cette démarche PCTI est l’occasion pour le Conseil régional d’Île-de-France d’éprouver son expertise sur un terrain nouveau, de s’imprégner de pratiques différentes par exemple dans la concertation. C’est aussi une opportunité pour permettre à divers acteurs, experts, universitaires… franciliens de se positionner sur le territoire.

L’ARENE Île-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies) L'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (ARENE Île-de-France)L’ARENE est un organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France. Son choix se justifie par la reconnaissance de son travail sur l’animation territoriale auprès des collectivités territoriales franciliennes. En effet, l’ARENE accompagne les collectivités territoriales dans le développement de leur projet de territoire (Agenda 21, PCET etc.). L’assistance à la maîtrise d’ouvrage reste pour elle un exercice de tous les jours.
Son objectif est de susciter et de diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes. S’y ajoute son expertise en matière de solidarité internationale autour des questions d’énergie, d’économies sociales et solidaires, de repérage d’actions innovantes et de ressources (financements). Par ailleurs, ce Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar est une démarche très expérimentale pour l’Agence. Il constitue également, selon Denis Dangaix, chef de projet Solidarité Nord-Sud, « un exercice in vivo pour l’Agence avec notamment la mise en place d’une équipe projet opérationnelle à compétences diverses et complémentaires, reflétant les missions et compétences de l’Agence ». La question du changement climatique, à travers l’élaboration des Plans climat énergie territoriaux, reste une des priorités de l’Agence. Le PCTI de la Région de Dakar constitue une occasion unique de fertilisation croisée pour les Régions de Dakar et d’Île-de-France. L’ARENE éprouve son expertise sur un terrain totalement nouveau. Tout en réalisant cette mission pour la Région de Dakar, elle enrichit sa méthodologie, s’imprègne de pratiques différentes, notamment en matière de concertation.

Share Button