Journal du mois de décembre 2013

PCTI-JournalDeDakar-Dec2013

Journal de Dakar – Décembre 2013

EDITO :  Quand, il y a bientôt deux ans, nos deux régions partenaires et amies se sont lancées dans le projet d’élaboration du Plan climat territorial intégré (PCTI) de la Région de Dakar, nous savions que nous démarrions un programme ambitieux et novateur dans le cadre d’une coopération décentralisée. Si l’enjeu climatique est crucial pour la Région de Dakar, il l’est également pour l’Île-de-France. Et si les contextes sont différents, les conséquences, sociales, économiques et écologiques, dues aux dérèglements climatiques sont des enjeux communs.

Bien sûr, l’heure n’est pas encore au bilan. Mais les résultats des études « bilan Carbone » et « de vulnérabilité », les premières à être menées sur le continent Africain, donnent déjà une carte d’identité précise du territoire régional de Dakar, qui permet de construire des solutions adaptées.

La concertation est ouverte et doit aboutir en 2014 à la formulation de ce PCTI. Le conseil régional de Dakar devra opérer des choix, en conciliant les urgences et les priorités et en intégrant des familles d’acteurs différentes. En tenant compte également d’enjeux aussi divers
– et parfois, en apparence, contradictoires
– que la sécurité alimentaire et foncière, les inondations et l’érosion côtière, les questions sanitaires et sociales, ou la dimension économique sous toutes ses composantes.

La concertation est ouverte et doit aboutir en 2014 à la formulation de ce PCTI. Le conseil
régional de Dakar devra opérer des choix, en conciliant les urgences et les priorités et en intégrant des familles d’acteurs différentes. En tenant compte également d’enjeux aussi divers
– et parfois, en apparence, contradictoires
– que la sécurité alimentaire et foncière, les inondations et l’érosion côtière, les questions sanitaires et sociales, ou la dimension économique sous toutes ses composantes.
Le Conseil régional de Dakar peut compter sur le Conseil régional d’Île-de-France qui, en retour, apprend beaucoup de ce cheminement croisé.

Roberto Romero
Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France, chargé des affaires internationales et européennes.

iconepdf-ok
Télécharger le journal de dakar de décembre 2013

 

Share Button