PCTI actualités

Vers une sécurité alimentaire en région de Dakar

En novembre dernier, nous avions réuni au Ngor Diarama, de nombreux acteurs de la région pour co-construire l’étude portant sur la sécurité alimentaire en régions de Dakar et de Thiès menée par nos partenaires que sont la Fondation Nicolas Hulot et le Groupe de Recherches et de Réalisation pour le Développement Rural.

Le jeudi 20 février dernier, un deuxième atelier portant sur cette thématique fut organisé conjointement par le Conseil régional de Dakar et la Commune d’Arrondissement de la Patte d’Oie. Cet atelier se voulait atteindre plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser toujours plus d’acteurs à la démarche PCTI
  • Partager les avancées de l’étude portant sur la sécurité alimentaire
  • Inciter les acteurs à proposer des actions pouvant intégrer le PCTI

Vous trouverez ci-dessous, en version téléchargeable le compte-rendu de cet atelier ainsi que la présentation de l’étude sécurité alimentaire.

Share Button

Vers une Implication des entreprises dans la lutte contre le Changement climatique

L’atelier Changement climatique et RSE des entreprises dans le cadre du PCTI de la région de Dakar s’est déroulé le lundi 24 février 2014 à Ngor Diarama.

Il avait pour objectifs :

  • mobiliser les entreprises dakaroises autour, voir comment elles peuvent contribuer au plan d’actions du PCTI soit dans une démarche d’atténuation et ou d’adaptation face au changement climatique, en fonction de leur secteurs d’intervention,
  • voir ce qui se fait autour de la démarche RSE à valoriser, promouvoir et dupliquer, pour tout type d’entreprises (grande, moyenne et petite) mais aussi d’organisations (RSO) et au sein des territoires, des collectivités (RST),
  • présenter l’outil mis à disposition des entreprises pour répondre à leurs enjeux de développement durable : la plateforme collaborative
  • faire émerger des idées d’actions ou de projets,
  • recueillir des besoins (techniques, technologiques, savoir-faire) afin de mettre en lien les entreprises dakaroises, les porteurs de projets, les acteurs de la région qui veulent s’engager dans la lutte contre le CC, avec des entreprises franciliennes,
  • créer un réseau de partenariat vivant pour concrétiser des projets dans les territoires.

Pour rappel, le 7 novembre 2013, une première rencontre, via une visio conférence, avait été tenue avec la présence d’une vingtaine d’entreprises franciliennes et une quinzaine à Dakar dans les locaux de l’AFD à Dakar et à Paris. Un brainstorming large a été effectué autour d’une question centrale qu’est-ce qu’on peut faire ensemble autour de l’opportunité « climat » ?

Acteurs dynamiques du développement économique des territoires, les entreprises constituent une cible importante pour le plan climat. Ce sont des partenaires évidents avec lesquels d’énormes possibilités et actions démonstratives, correctives, peuvent se faire. Regroupant divers secteurs, il paraissait évident d’ouvrir un cadre de dialogue et d’échange avec ces acteurs d’où cette rencontre du 24 février.

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette journée ainsi que la présentation de la plateforme collaborative.

Share Button

Le PCTI de Dakar : Lauréat des 100 innovations pour un développement durable

Le jeudi 6 mars, le Conseil régional de Dakar s’est vu remettre par les mains de son excellence l’Ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix-Paganon, le diplôme des 100 innovations pour un développement durable lancé par le Ministère du développement français.

Organisé en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), cet événement visait à valoriser les innovations portées par les Africains – notamment dans les domaines du recyclage de matières premières, de la valorisation des déchets, des techniques de construction, de l’éducation et de la santé.

A noter que sur les 100 innovations sélectionnées dans les 33 pays africains, le Sénégal a raflé la mise puisque ce sont 9 projets qui ont reçu ce diplôme.

Ainsi, le Conseil régional de Dakar et ses partenaires remercient le Ministère du développement français et l’AFD pour la confiance qu’ils nous ont accordé dans le cadre du PCTI.

Share Button