Ateliers de concertation

Lancement officiel du Plan climat territorial intégré de la région de Dakar : Restitution des ateliers

Les Conseils régionaux de Dakar et d’Ile-de-France ont lancé leur projet commun, les 1 er et 2 juillet 2013 en lien avec ARENE-Ile-de-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), assistant à la maîtrise d’ouvrage dans la formulation du PCTI de la région de Dakar. Après plus d’une année dite de « préfiguration » du PCTI, dont les principaux objectifs étaient, d’une part, d’identifier tous les acteurs du territoire et d’autre part, de comprendre l’environnement institutionnel et administratif de la région, un travail d’analyse des enjeux socio-économiques et écologiques la région de Dakar face au changement climatique a été effectué.

Le lancement officiel était l’occasion de poser publiquement les éléments objectifs et de lancer la concertation afin de partager, de diffuser et surtout d’enrichir par les acteurs le diagnostic territorial.
Au terme d’une demi-journée consacrée à l’ouverture officielle du projet par les autorités politiques, la méthodologie et la démarche ont été exposées devant un large panel d’acteurs. Les invités se sont retrouvés ensuite en ateliers de travail. Les axes de réflexions retenus ont été traités dans 4 ateliers (réseaux, aménagement-bâti, production/consommation responsable/déchets et gouvernance) avec un regard croisé de l’atténuation et de l’adaptation.

Nous mettons ainsi à votre disposition les résultats issus de ces deux jours d’échanges. Chaque atelier comportait au moins deux sous-thèmes. Chaque participant des ateliers a pu se confronter aux différents éléments de diagnostics et a également eu l’occasion de donner son avis ou de s’interroger sur ce qui leur a été proposé. Les restitutions en plénière lors de la seconde journée ont permis à tous les participants d’avoir l’économie des travaux issus des autres ateliers. Des axes prioritaires ont été retenus dans chaque atelier, des compléments d’informations voire des contributions et des points de vigilance ont été mentionnés.
Après un travail de consolidation des diagnostics avec les résultats des premiers ateliers, la seconde phase concertation autour du PCTI se poursuivra sous une autre dimension et devra permettre la définition des enjeux. Elle abordera les prémices de la stratégie du plan climat.

Téléchargement des documents / ateliers

 

Share Button

Diagnostics et partage des enjeux d’atténuation

pcti-leclimatchangeetvous

pcti-leclimatchangeetvous

Rapport PCTI Dakar : Documents de synthèses des deux grandes études du Plan Climat Territorial Intégré de la région de Dakar: le bilan énergie/bilan des émissions de gaz à effet de serre  et l’étude de vulnérabilité face au changement climatique.

Les 5 phases du PCTI, la co-construction au centre

La co-construction vise notamment à refl éter et mettre en évidence la diversité et la dynamique des acteurs (collectivités locales, société civile, associations, entreprises, instituts de recherches, directions de l’État, populations, etc.). Elle permet d’établir un diagnostic partagé du territoire (vulnérabilités, émissions de gaz à effet de serre, bilan énergétique), partant des données disponibles et les complétant. Co-construire permettra de défi nir des orientations et un plan d’actions qui mobiliseront l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire, gage de la réussite de la démarche.

Share Button