Ateliers focus

Efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale

Les mardi 12 et mercredi 13 novembre 2013, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal, s’est tenu l’atelier Efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale.  Cet atelier repose quant à lui sur les travaux que mènent depuis plusieurs années l’ADEME et le PNUD sur des méthodes de construction adaptées au changement climatique dans les pays chauds. Nous avons fait  le point sur la situation du bâti dans la région capitale sénégalaise et sur les questions que cela pose, par exemple, en termes de sensibilisation ou de développement de filière. Autour de sept sessions avec des interventions diverses et variées , les participants ont échangé sur l’état des lieux de la construction au Sénégal profitant ainsi du Bilan Carbone Territoire de la région de Dakar réalisée et de l’étude NECTAR de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le développement durable) et des travaux de l’Agence d’Architecture et de Recherche. La problématique de l’efficacité énergétique dans la bâti a été creusée par Pierre Radanne, Futur Facteur 4, sur l’importance de la prise en compte de l’énergie dans le contexte de changement climatique.

Un tour d’horizon de déploiement de réglementations thermiques, a été faite avec des retours d’expérience de la Nouvelle Calédonie et du Maroc. Cela a permis d’introduire l’état de la réglementation au Sénégal et partager le nouveau projet du MEDD via un programme national efficacité énergétique dans les bâtiments (PNEEB) qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le résidentiel (du point de vue de son enveloppe mais aussi des ses équipements) et amorcer de nouvelles réflexions techniques et réglementaire de promotion de nouveaux matériaux locaux d’isolation thermique comme la TYPHA et d’utilisation des énergies renouvelables. Des exemples de réalisations ont été présentées et des nouvelles opportunités à saisir, par les pouvoirs publiques, pour montrer l’exemple et faciliter l’appropriation par les populations à d’éventuelles mesures, à travers des effets de démonstration, de sensibilisation et de formation. Des bailleurs travaillant dans ce domaine étaient au rendez-vous pour exposer leurs outils de financement et expliciter les moyens et les canevas nécessaires pour mobiliser des fonds pour mettre en œuvre des projets d’efficacité et de maîtrise de énergie dans le secteur du bâtiment.

Share Button

Atelier focus « Sécurité alimentaire » de la région de Dakar

Depuis plus de deux ans, les rencontres avec les acteurs du territoire de la région de Dakar ont contribué à soulever de nombreux enjeux du changement climatique. Avec les diagnostics territoriaux réalisés par le bureau ESPERE Sénégal et le consortium (Agence Inter Établissement de Recherche pour le Développement (AIRD) certains d’entre eux se sont révélés comme étant fondamentaux pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation. C’est pourquoi, un atelier focus, réalisé avec les partenaires du Plan climat territorial intégré (PCTI) a été organisé le jeudi 7 novembre 2013 sur la Sécurité alimentaire en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et le Groupe de Recherche et de Réalisation en Développement Rural (GRDR). Cet atelier fait suite à l’étude sur l’approvisionnement alimentaire de la région de Dakar, menée par le GRDR et la FNH, dans le cadre du PCTI. C’était l’occasion de partager les résultats des premiers mois de travaux et de démarrer la réflexion autour de cette problématique fondamentale pour le développement territorial. Des réflexions en étroite relation à cette problématique, seront abordées, telles que « la sécurité foncière et la sécurité écologique » dudit territoire.

Share Button