Etudes

Diagnostic des fluides (eau, énergie) et thermiques des 30 lycées de la région de Dakar

Il est rappelé dans le cahier des charges transmis à l’ARENE, les conseils régionaux de Dakar et d’Ile-de-France ont souhaité mettre en cohérence la démarche Plan Climat avec les axes sur lesquels repose leur coopération décentralisée à savoir la formation, le développement économique, les lycées et de rendre visibles des actions exemplaires engagées sur le territoire de la région de Dakar en lien avec les objectifs (atténuation/adaptation) du PCTI.
Elle propose des éléments de quantification de la consommation des fluides (eau et thermique) des 30 lycées de la région, une évaluation des performances énergétiques des établissements, une caractérisation des apports et les insuffisances thermiques liés à leur architecture, leur orientation, aux matériaux de construction leur occupation et une estimation des quantités de GES qui pourront être évitées.

Share Button

Etude de vulnérabilité de la région de Dakar face au Changement Climatique

pcti-ressource-etude-04092013

Etude de vulnérabilité de la région de Dakar face au Changement Climatique
Téléchargez le document PDF

Elle est réalisée par l’Agence inter-établissement de recherche pour le développement (AIRD) composée de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et l’Université Gaston Berger (UGB). C’est l’une des deux grandes études indispensables pour un plan climat à côté du Bilan Carbone Territoire. Ce travail a pour objectif de mettre en lumière les vulnérabilités du territoire régional de Dakar selon le prisme du changement climatique. A travers une approche systémique, l’étude décrit un aperçu des connaissances sur les interactions entre systèmes sociaux et systèmes naturels. Une étude bibliographique conséquente met en relief des programmes de recherche ou de projets traitant des problématiques liées au territoire de la région de Dakar. Elle présente ainsi les vulnérabilités spécifiques à la région selon un regroupement par type de vulnérabilité pour prendre en compte l’ensemble des secteurs concernés. Elle révèle la non-prise en compte de la dimension climatique dans les documents d’urbanisme ou plans de développement qui gouvernent ou qui encadrent aujourd’hui, les différentes politiques publiques de cette région.

Share Button

Bilan carbone de l’événement de lancement du PCTI

Ressource-PCTI-Diagnostic-Gaz

Bilan carbone de l’événement de lancement les 1er et 2 juillet du PCTI de la Région de Dakar

L’ARENE avec l’appui de ses partenaires officiels, avait souhaité réaliser un bilan carbone de  l’événement de lancement les 1er et 2 juillet 2013.

Comme outil de sensibilisation auprès des différents participants (élus, acteurs socio-économiques, techniciens etc.), l’exercice a été réalisé par le cabinet ESPERE-Sénégal.

Il s’agissait d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de la journée de lancement du PCTI, de disposer d’estimations par poste sur les émissions de GES générées pour ces deux jours (déplacements des intervenants et des participants, consommation d’énergie des salles de conférence et d’ateliers, climatisation, Circuit de consommation (restauration, hébergements), production liée à la documentation, à la logistique…

 

Share Button