Presse

Forum Afrique : 100 innovations pour un développement durable

« Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable » entend réunir lors du Sommet de l’Élysée des 4 et 5 décembre 2013 des porteurs d’innovations qui contribuent au développement durable, à l’entrepreneuriat africain, à une croissance solidaire et qui permettent de satisfaire les besoins essentiels des populations tout en proposant des solutions aux crises sociales et environnementales.

Le Forum rassemble les innovations financières, techniques et technologiques, sociales, culturelles, écologiques les plus marquantes du continent, celles qui servent l’entreprise, la société et l’individu, celles qui renforcent le vivre ensemble et diminuent l’exclusion notamment des femmes et des plus fragiles, celles qui bénéficient aux populations et quartiers défavorisées et qui mobilisent des leviers de diffusion rapide.

Vous êtes citoyen et résident d’un pays du continent africain (pays d’Afrique du Nord inclus), représentant une entreprise, une ONG, ou un élu local, un chercheur et porteur d’une innovation : Postulez avant le 15 octobre 2013 au Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable !

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/aide-au-developpement-et/forum-afrique-100-innovations-pour/

Share Button

Un modèle pour lutter contre le changement climatique

Le président du Conseil régional de Dakar, Ousmane Samb, a reçu avant-hier, jeudi 12 septembre, Pascal Canfin, ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères. La rencontre  était axée sur les nouvelles orientations de la coopération décentralisée, notamment le Plan climat territorial intégré (Pcti)  de la région de Dakar. Le Plan climat territorial intégré (Pcti) de la ville de Dakar a été présenté, le jeudi 12 septembre, au siège du Conseil régional de Dakar, à Pascal Canfin, ministre français en charge du développement. Ce Plan climat territorial intégré est un programme qui est en train d’être déroulé par le Conseil régional de Dakar, en partenariat avec la région Ile de France, pour lutter contre les changements climatiques. Ce projet comporte un volet «atténuation» qui vise la réduction des gaz à effet de serre et un volet «adaptation» qui aide à faire face aux changements inéluctablement engagés.

Ousmane Samb, président du Conseil régional de Dakar, a ainsi indiqué que le Plan climat territorial intégré de la ville de Dakar (Pcti) est l’un des premiers du genre en Afrique, mené dans le cadre d’une coopération décentralisée, suivant un processus de co-construction mobilisant toutes les énergies. Il a également fait savoir que «la prise en compte du changement climatique à travers le Pcti traduit une volonté politique mais c’est avant tout une nécessité». Car, justifie-t-il, «la région de Dakar concentre prés de 25% de la population nationale, sur un territoire représentant 0,28% de l’espace national. Plus de 80% des activités économiques du pays y sont concentrées».

Share Button

Le ministre Canfin salue l’originalité du Plan climat territorial intégré du Conseil régional de Dakar

Le président du Conseil régional de Dakar Ousmane Sambe a reçu, hier, le ministre délégué français auprès du ministre des Affaires étrangères en charge du Développement, Pascal Canfin.
Leurs échanges ont porté sur les nouvelles orientations de la coopération décentralisée, précisément sur le Plan climat territorial intégré (Pcti) de la région de Dakar.
Le Conseil régional de Dakar a reçu, hier, un invité de marque en la personne du ministre délégué français auprès du ministre des Affaires étrangères en charge du Développement.
Pascal Canfin, à la tête d’une forte délégation, a été accueilli par le président Ousmane Sambe entouré de quelques élus du Conseil régional et des représentants des autres collectivités locales.
Au cours de cette rencontre, les deux autorités ont essentiellement échangé sur les nouvelles orientations de coopération décentralisée, plus précisément sur le Plan climat territorial intégré (Pcti) de la région de Dakar.

Share Button