Non classé

Vers une Implication des Villes dans la mobilisation des acteurs

Les ateliers décentralisés du PCTI avaient pour objectif de renforcer les liens entre le PCTI et les collectivités locales infrarégionales ainsi les acteurs qui les composent, et par la même d’aller au plus proche des populations pour une meilleure appropriation de la démarche.

Après l’atelier de lancement en juillet dernier, et l’atelier qui a dégagé les orientations stratégiques en décembre 2013, ces ateliers décentralisés visaient le partage du travail qui a été mené depuis plus de deux ans, et à recueillir des propositions d’actions qui pourraient intégrer le PCTI tout en étant portées directement par les acteurs du territoire.

Ainsi, sur 4 matinées, les élus du Conseil régional de Dakar et l’équipe du PCTI sont allés à la rencontre des parties prenantes que les 4 villes de la région – Dakar, Rufisque, Pikine et Guédiawaye – souhaitaient voir intégrer la réflexion.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu ainsi que les présentations de ces journées (avec ici l’exemple de Rufisque pour la présentation des enjeux).

Share Button

Diagnostic croisé du PCTI: La région de Dakar, un territoire riche et vulnérable, dynamique et dépendant

Le Plan Climat Territorial Intégré est une stratégie globale de développement prenant en compte les différents aspects du développement durable. Dans un souci d’appropriation par l’ensemble des acteurs,un cadre de concertation, intégrant tous les plans sectoriels et territoriaux de développement, est fondamental. Ce cadre est en place depuis deux ans autour de rencontres et d’échanges auprès de nombreux acteurs de la région. Pour partager les éléments de constat et afin d’illustrer la démarche de co-construction, les premiers ateliers de concertation ont eu lieu les 1er et 2 juillet 2013. Nous abordons la seconde phase de concertation. L’objectif principal est de formaliser et de partager au mieux les enjeux air énergie climat, de les élargir à tous les autres thèmes, et ainsi par la réfl exion partagée, de permettre de dégager les orientations stratégiques et premiers leviers d’actions. Le document présent est le résultat d’un croisement des études fondamentales réalisées dans le cadre de ce plan (bilan carbone, étude de vulnérabilité). Il est enrichi des observations et compléments issus des travaux de juillet et d’aspects ciblés provenant de travaux de recherches existants et des politiques publiques mises en oeuvre ou impactant le territoire de la région de Dakar. Nous avons, alors, réalisé ce travail de synthèses des principaux enjeux et problématiques que nous avons organisé en deux grands chapitres :« La région de Dakar, un territoire riche et vulnérable » et« un territoire dynamique et dépendant ».

Téléchargez le document Diagnostic croisé icon-pdf-smal

Share Button

Article1 ateliers concertation

Ateliers de concertation

Share Button